
Vous trouverez ici, des informations sur les cycles naturels.
Ces grands mouvements de vie qui nous habitent, nous entourent et nous régissent. Les observer nous aide à mieux comprendre comment fluctuent nos humeurs et notre niveau d'énergie.
Cocréer notre vie avec les fluctuations de ces cycles nous permet de planifier nos projets et vivre notre quotidien de façon plus harmonieuse et fluide, tout en respectant notre propre rythme.
Pourquoi œuvrer à partir de ces cycles qui nous rythment?
Pour éviter de ramer à contre-courant, pour mettre nos énergies à la bonne place, évitant ainsi une dépense d’énergie inutile, voire même l’épuisement. La vie est mouvement, avec ses hauts et ses bas, ses périodes de croissant et de décroissant, ses moments favorables à l’intériorité ou à l’extériorisation. Observons la nature et force est de constater que tout n’est pas linéaire mais bien en nuances et variations. La nature est en dormance l’hiver, dans une douce mise en action au printemps, en effervescence l’été et dans un retour à la terre à l’automne.
Et il y a tous ces autres cycles qui nous inspirent ces courbes et nuances, du plus petit cycle de la respiration, en passant par le cycle du jour, le cycle de la lune, notre propre cycle menstruel s’il y a lieu, le cycle annuel des saisons, le cycle de la vie humaine… À tous ces cycles naturels, nous pouvons associer et trouver des points communs qui nous guident vers plus d’équilibre, de fluidité, de respect et de bienveillance.
La société actuelle qui fut axée pendant des millénaires sur la performance, la compétition, la production, le rendement… est en train de se transformer. La conscience s’installe de plus en plus et si nous observons la nature, nous pouvons constater qu’il n’est pas naturel de fonctionner à fond de train à longueur d’année!
Même si la société de consommation actuelle semble encore vouloir nous contraindre à cette performance en continue, sans rythme et sans nuance, nos êtres savent et ressentent qu’il est maintenant l’heure d’un retour à l’équilibre, des rendez-vous avec nous-mêmes, des rencontres de soutien et de solidarité avec les nôtres, qu’il est temps de se connecter à notre propre rythme et de respecter Dame Nature qui nous enseigne si bien que la vie est bien cyclique.
L’Art de se suivre propose une démarche d’écoute et d’observation de Soi en lien avec tous ces cycles qui nous rythment, pour plus de clarté, de compréhension, de respect, d’harmonie… Pour reprendre notre véritable pouvoir personnel en main afin de cocréer nos vies et se rapprocher de plus en plus de Qui-Nous-Sommes-Vraiment. Sans chercher la perfection, le seul fait d’en prendre conscience et mieux en comprendre les subtilités nous sera un outil précieux pour se mouvoir à travers tous ces cycles et apprendre à surfer sur ces vagues qui parfois nous propulsent, parfois nous submergent.
​
Comme la lune et les saisons nous l’enseignent, il y a un temps pour rêver, un temps pour semer, un temps pour récolter et un temps pour transformer.
Le cycle lunaire
« Cycle que nous traversons tout les 29.5 jours et qui a autant d'influences sur les marées que sur nos émotions et nos énergies »




Le cycle des saisons
« Cycle que nous traversons chaque année et qui est bien marqué de ses 4 grandes phases, ici, au Québec. Chacune de ses phases sont riches en images parlantes et enseignantes, quand on y prête attention»




La roue des cycles
Un outil exclusif, que nous avons créé, pour avoir un visuel nous permettant d'observer les corrélations entre les phases de plusieurs cycles que nous traversons.
